Côtelettes d’agneau à la grecque | Lou vivant

2
Côtelettes d’agneau à la grecque |  Lou vivant

Cet article peut contenir des liens affiliés

Les côtelettes d’agneau grecques authentiques sont poêlées dans une poêle en fonte (ou grillées) après avoir été marinées dans une marinade grecque traditionnelle d’huile d’olive, de jus de citron, d’ail, d’origan et de sel. Apportez les saveurs de la Grèce à la maison avec cette recette facile.

Si vous cherchez à cuisiner des côtelettes d’agneau, il est difficile de battre la méthode de cuisson grecque traditionnelle. De délicieuses côtelettes d’agneau traînent dans la meilleure marinade simple (elle est similaire à la marinade que j’utilise pour le souvlaki) et sont saisies dans une poêle ou sur un gril.

Les côtelettes d’agneau sont chères, donc si vous cherchez un plat d’agneau plus économique, je recommanderais mon ragoût d’agneau braisé (avec des côtelettes d’épaule d’agneau).

Pourquoi cette recette marche

Tout dépend de la marinade et de la coupe d’agneau que nous utilisons. J’aime utiliser une petite côtelette, connue sous le nom de “padakia”. Je trouve que les meilleures côtelettes d’agneau peuvent être trouvées chez un boucher grec. Vous obtiendrez des côtelettes charnues, souvent pour moins que ce que vous paierez à l’épicerie.

Et je partagerai avec vous un secret de cuisine grecque; ajoutez toujours plus de citron et d’ail que vous ne le feriez habituellement. C’est ce qui donne leur saveur à beaucoup de grillades grecques.

Ingrédients pour les côtelettes d'agneau, y compris l'huile d'olive, l'ail, le sel, l'origan et le citron

Notes d’ingrédients

  • Côtes d’agneau sont tendres et proviennent des côtes (bien sûr), vous pouvez enlever la graisse blanche des poignées (également connue sous le nom de français) mais j’aime la laisser pour plus de saveur.
  • Huile d’olive est un must dans la plupart des marinades, mais surtout dans les recettes grecques.
  • Ail est un autre ingrédient clé. J’utilise quatre clous de girofle pour ces huit côtelettes.
  • Origan est une herbe séchée commune utilisée dans la cuisine grecque, vous pouvez également sous thym ou Romarin.
  • Jus de citron fait partie de la marinade et est également saupoudré à la fin pour finir et égayer le plat.
Gros plan d'agneau fini avec garniture de citron et de persil

Conseils d’experts

  1. Vous craignez peut-être que l’ail brûle lorsque l’agneau frappe la poêle, mais cette coupe de viande cuit très rapidement et l’ail cuit ajoute beaucoup de saveur au plat fini.
  2. Cette marinade est assez polyvalente, vous pouvez échanger Romarin ou thym pour l’origan.
  3. Pour mi-saignant, faites cuire vos côtelettes d’agneau à une température interne de 130-135F. En savoir plus sur les températures internes à viser lors de la cuisson de l’agneau.
Instructions étape par étape pour faire l'agneau, mariner et saisir.

Instructions étape par étape

  1. Commencez par fouetter tous les ingrédients de la marinade ensemble. Ajoutez ensuite vos côtelettes d’agneau, couvrez-les et faites-les mariner pendant au moins 30 minutes ou jusqu’à six heures.
  2. Lorsque vous êtes prêt à cuisiner, préchauffez une poêle en fonte à feu moyen-élevé. Vous ne devriez pas avoir besoin d’ajouter d’huile supplémentaire dans la poêle au-delà de l’huile de la marinade, plus la graisse qui se détachera des côtelettes pendant la cuisson. Saisir pendant 2-3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de chaque côté et qu’ils atteignent une température interne de 135F. Vous devrez faire cuire les côtelettes d’agneau par lots, en essuyant la poêle entre les deux.

Avec quoi les servir

C’est une évidence de les servir avec un Horiatiki (salade grecque traditionnelle), et vous pouvez également les servir avec du tzatziki fait maison sur le côté.

Gros plan d'agneau fini dans une fonte avec du persil et du citron pour les garnitures

Côtelettes d’agneau à la grecque

Auteur: Louisa Clément

Les côtelettes d’agneau grecques authentiques sont poêlées dans une fonte (ou grillées) après avoir été marinées dans une marinade grecque traditionnelle d’huile d’olive, de jus de citron, d’ail, d’origan et de sel. Apportez les saveurs de la Grèce à la maison avec cette recette facile.

Impression de broche

Ingrédients

  • 8 côtelettes d’agneau
  • ¼ Coupe huile d’olive
  • ¼ Coupe jus de citron, plus un supplément pour le service
  • 4 clous de girofle Ail, haché
  • 1 cuillère à café Origan
  • 1 cuillère à café sel

Des instructions

  • Dans un grand bol en verre, fouetter l’huile d’olive avec le jus de citron, l’ail, l’origan et le sel. Ajouter les côtelettes d’agneau et mélanger pour enrober. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur de 30 minutes à 6 heures.

  • Préchauffer une poêle en fonte à feu moyen-vif. Ajouter les côtelettes d’agneau et cuire 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées et que l’agneau atteigne une température interne de 135 F. Répéter avec les côtelettes d’agneau restantes.

Remarques

  1. Pour griller, préchauffer le gril à feu moyen-vif. Griller, pendant 3-4 minutes de chaque côté jusqu’à ce que l’agneau atteigne une température interne de 135F.
Avez-vous essayé cette recette?Laissez un commentaire + une note et dites-moi ce que vous en pensez !

Apports nutritionnels

Côtelettes d’agneau à la grecque

Quantité par portion

Calories 510
Calories provenant des graisses 306

% Valeur quotidienne*

Gros 34g52%

Gras saturés 9g56%

Gras polyinsaturés 3g

Gras monoinsaturés 18g

Cholestérol 149mg50%

Sodium 745mg32%

Potassium 630mg18%

Les glucides 2g1%

Fibre 1g4%

Sucre 1g1%

Protéine 45g90%

Vitamine A 5UI0%

Vitamine C 7mg8%

Calcium 38mg4%

Le fer 4mg22%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories. Les informations nutritionnelles sont une estimation et sont fournies à titre informatif uniquement. Si vous avez des préoccupations diététiques particulières, veuillez consulter votre professionnel de la santé.

messages similaires

Leave a Reply