Frites Nduma au cumin avec aïoli à l’ail rôti et au pamplemousse

1
Frites Nduma au cumin avec aïoli à l’ail rôti et au pamplemousse

Il n’y a vraiment aucun endroit sur terre où vous pouvez obtenir les produits biologiques les plus frais, les plus abondants, les plus savoureux et les moins chers qu’au Kenya. La plupart des pays africains ont également les meilleurs produits frais au goût, mais Dieu était de bonne humeur lorsqu’il a donné au Kenya ses produits frais. Je sais pertinemment que nous l’apprécions et j’espère que nous l’apprécions intentionnellement parce que la vie doit être vécue et appréciée !

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j’adore les pommes de terre. Cependant, je n’hésite jamais à changer les choses et dans la mesure où les pommes de terre ordinaires sont super, les autres tubercules apportent aussi beaucoup à la table ! Les Nduma en particulier ont non seulement un goût fantastique, mais ils sont aussi si polyvalents et ils prennent si bien la saveur ! Nous avons fait cette recette de nduma en 2015 (je n’arrive pas à croire que j’ai blogué aussi longtemps !) et aujourd’hui, nous en ajoutons une autre qui est encore meilleure, et bien d’autres sont à venir !


J’ai fait une super vidéo pour accompagner le billet de blog. Regardez ci-dessous et abonnez-vous!

TEMPS DE PRÉPARATION : 5 min TEMPS DE CUISSON : 30 min PORTIONS : 2

Ingrédients

Pour les frites

1 racine de nduma (environ 200g)

1/3 tasse d’huile de noix de coco fondue

1 cuillère à soupe de cumin

1 cuillère à soupe de poudre d’ail

1/2 cuillère à soupe d’épices au gingembre

1/4 cuillère à café de thym

1/8 cuillère à café de poivre noir

Un brin de romarin

Sel au goût

Pour l’aïoli

200g de mayonnaise

1 cuillère à café de ciboulette ciselée très finement

1 cuillère à café d’ail rôti haché

Pincée de sel et de poivre

1 cuillère à soupe de zeste de pamplemousse

Goutte de jus de pamplemousse

Méthode

La vedette de cette recette est le nduma. Nduma est une racine de flèche et est un tubercule de racine. Ce n’est pas seulement très délicieux, c’est aussi super durable et parce que nous entrons dans une ère où nous vivrons en tant qu’espèces consciemment durables, la consommation d’aliments durables est quelque chose sur laquelle nous devons tous nous aligner.

Nduma a un extérieur fibreux brun foncé. Lorsque vous le tranchez, la chair est blanche et parsemée de stries violettes et de taches tout au long. Une fois cuit, il se transforme en une douce couleur lilas / lavande tandis que certaines souches deviennent grises.

Pour préparer vos frites, coupez votre nduma en frites – aussi épaisses ou aussi fines que vous le souhaitez – et placez-les dans un bol. Je reçois toujours la question dans mes DM sur la façon de trancher une pomme de terre – et la réponse est vraiment aussi simple que de passer votre couteau à travers la pomme de terre et de la couper en morceaux. Si les morceaux sont épais, continuez à trancher jusqu’à ce que vous obteniez la taille souhaitée. J’aime que les miens soient épais comme mon doigt, mais d’autres fois, je les coupe encore plus finement. Pour aujourd’hui, c’est la taille que je voulais.

Dans le bol, arrosez-les d’huile de noix de coco. L’huile de noix de coco facilitera non seulement la cuisson, mais leur donnera également cette magnifique saveur de noisette, ce qui est un énorme plus !

Ensuite, dans le même récipient, ajoutez les épices et mélangez-les.

Une fois enrobés, étalez-les sur votre plaque de cuisson et faites cuire pendant 20 minutes à 150 ° C (le temps varie en fonction de l’épaisseur de vos frites, alors continuez à vérifier toutes les 10 minutes environ).

Au fur et à mesure, préparez l’aïoli.

Un aïoli est une sauce/trempe à base d’huile, d’œufs et d’ail. Le nom peut sembler intimidant, mais c’est vraiment simple à faire. Pour réduire le temps nécessaire à sa préparation, nous échangeons de l’huile et des œufs et prenons de la mayonnaise à la place (qui est faite à partir d’huile et d’œufs de toute façon !)

L’ail est un ingrédient clé de tout aïoli. Vous pouvez utiliser de l’ail frais, mais pour cela, j’ai choisi d’utiliser de l’ail rôti à la place. L’ail rôti a une saveur plus riche. Pour préparer l’ail rôti, coupez simplement le haut des bulbes et placez-les sur du papier d’aluminium.

Arrosez-les d’un peu d’huile, fermez-les dans le papier d’aluminium et laissez-les cuire environ une heure à 150°c. Vous pouvez regarder le processus de 4.36 – 4.55. Une fois qu’ils sont cuits, la couleur sera légèrement bronzée, et l’ail sera très très doux, presque tartinable.

Je rôtis toujours mon ail en grandes quantités et à l’avance, je les stocke ensuite dans mon congélateur. Quand j’en ai besoin, j’en récupère. Je vous conseille donc la même chose.

Alors pour l’ail, placez votre mayonnaise dans un bol. Ajoutez la ciboulette ciselée très très finement (la mienne achetée chez Carrefour à 19bob la botte), le zeste de votre pamplemousse, l’ail rôti puis votre sel et poivre. Ajoutez votre jus de pamplemousse, un peu à la fois jusqu’à ce que l’aïoli soit aussi épais que vous le souhaitez, puis vous avez terminé. Vous pouvez voir la viscosité de la mienne à partir de la vidéo à 5.44.

À la place du pamplemousse, les oranges seraient également divines pour cela. En plus des frites, vous pouvez déguster cet aïoli comme trempette pour vos doigts de poisson et de poulet et comme sauce pour vos poissons grillés.

Mettez l’aïoli de côté et une fois vos frites nduma cuites, servez-les ensemble. La perfection! Complètement hors de la boîte et très délicieux aussi!

Mes sœurs et moi avons vraiment adoré celui-ci. Et laissez-moi vous dire, si mes sœurs disent que quelque chose que j’ai préparé était délicieux, croyez-moi, c’est vraiment le cas ! La saveur du cumin et du gingembre étaient les notes les plus importantes pour les frites et elles allaient si bien avec la saveur d’agrumes de l’aïoli. La noisette dans les frites à cause de l’huile de noix de coco a vraiment éclaté et s’est tissée dans l’onctuosité du corps de l’aïoli. Les frites nduma étaient croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur et constituaient une délicieuse bouchée après bouchée!

Comme je l’ai mentionné dans la vidéo, soyez toujours désireux de sortir de ce à quoi vous êtes habitué et d’essayer quelque chose de nouveau ! Le monde est une mélodie de saveurs et vous vous rendriez service en essayant, en mangeant et en expérimentant de nouvelles choses. J’espère que vous avez aimé la lecture et que vous avez apprécié vidéo gratuite aussi!

Passez un délicieux mercredi !

-K


Obtenez votre recette téléchargeable ici :))


Tout le contenu et les images sont protégés par copyright par
Statut de protection DMCA.com
Ne copiez pas en partie ou en totalité sans donner le crédit dû.



messages similaires

Leave a Reply