Glace au café maison | Lou vivant

1
Glace au café maison |  Lou vivant

Cet article peut contenir des liens affiliés

Apprenez à faire de la crème glacée au café à la maison avec une simple base de crème pâtissière, de la crème épaisse et du café moulu de votre garde-manger. Ce message a été parrainé par les Producteurs d’œufs du Canada.

Je fais des glaces maison depuis des années et j’ai partagé plusieurs de mes recettes de glaces préférées sur Living Lou. Cette glace au café est sans aucun doute ma préférée (le beurre de cacahuète au chocolat vient juste après).

Faire sa propre crème glacée est le projet parfait pour l’été.

De plus, les sorbetières sont un appareil super abordable, j’utilise une machine similaire pour cette sorbetière Cuisinart (c’est moins de 100 $) pendant près de sept ans.

Comment faire une glace maison ?

Quand il s’agit de ça, crème glacée est un simple mélange de graisse, de sucre et d’eau. Et bien que vous puissiez certainement faire de la crème glacée sans œufs (je n’utilise pas d’œufs dans ma recette de crème glacée au chocolat), j’ai découvert que les œufs aident à la rendre crémeuse et riche, exactement comme la crème glacée devrait l’être.

Ce mélange est ensuite filtré et refroidi à température ambiante, puis refroidi au réfrigérateur pendant au moins une heure. La clé ici est que la base est suffisamment froide pour baratter et congeler dans une sorbetière.

La crème glacée au café maison est parfaitement crémeuse et le dessert d'été parfait avec une simple base de crème pâtissière.  |  livinglou.com

Comment savoir quand la crème est prête ?

J’utilise le test du dos de la cuillère pour savoir si ma crème anglaise est prête.

Pour faire le test du dos de cuillère, placez une cuillère dans le mélange de crème anglaise, retirez-la et passez votre doigt dans la crème anglaise qui reste sur le dos de la cuillère. S’il laisse un chemin clair (la crème anglaise ne revient pas ensemble), alors elle est prête et suffisamment épaisse pour être transformée en crème glacée.

Je suis un accro au café, il était donc naturel que ce soit la saveur que je voulais développer pour l’été.

La crème glacée au café maison est parfaitement crémeuse et le dessert d'été parfait avec une simple base de crème pâtissière.  |  livinglou.com

Dois-je utiliser du café instantané ou moulu pour cette recette ?

Vous pourriez vraiment utiliser l’un ou l’autre. Dans cette recette, j’utilise du café moulu parce que j’aime la texture que certains des restes de mouture ajoutent à la crème glacée (lorsque vous filtrez la crème anglaise, la plupart des morceaux de café sont filtrés).

De cette façon, vous obtenez un peu plus de saveur et de texture sans une quantité écrasante de café moulu.

La crème glacée au café maison est parfaitement crémeuse et le dessert d'été parfait avec une simple base de crème pâtissière.  |  livinglou.com

Glace au café maison

Auteur: Louisa Clément

Apprenez à faire de la crème glacée au café à la maison avec une simple base de crème pâtissière, de la crème épaisse et du café moulu de votre garde-manger.

Impression de broche

Ingrédients

  • 6 jaunes d’œuf
  • 2 tasses crème épaisse, 35% crème
  • 1 Coupe lait 2%
  • Coupe Sucre en poudre
  • 3 à soupe café moulu
  • ¼ cuillère à café sel

Des instructions

  • Préparez un bol moyen en acier inoxydable posé sur un autre bol avec de la glace. Placez un tamis à mailles fines dans le bol supérieur.

  • Dans une casserole moyenne à fond épais, fouetter les œufs avec la crème, le lait, le sucre, le café moulu et le sel jusqu’à ébullition très douce à feu moyen-doux. Cuire jusqu’à ce que le mélange ait suffisamment épaissi pour recouvrir le dos d’une cuillère – cela peut prendre 7 à 10 minutes. Pour tester s’il est prêt, placez une cuillère dans le mélange de crème pâtissière et retirez-la. Passez votre doigt dans la crème qui reste sur le dos de la cuillère – si elle laisse un chemin dégagé (la crème ne revient pas ensemble), alors c’est prêt.

  • Filtrer soigneusement le mélange, ne pas presser à travers le tamis car cela ajouterait trop de marc de café au mélange. Refroidir à température ambiante en remuant de temps en temps. Réfrigérer, couvert, jusqu’à ce qu’il soit froid, au moins 1 heure.

  • Congelez dans la sorbetière en suivant les instructions du fabricant – cela peut prendre environ 20 minutes. Transférer dans un récipient hermétique et laisser durcir au congélateur.

Avez-vous essayé cette recette?Laissez un commentaire + une note et dites-moi ce que vous en pensez !

Apports nutritionnels

Glace au café maison

Quantité par portion

Calories 437
Calories provenant des graisses 315

% Valeur quotidienne*

Gros 35g54%

Gras saturés 20g125%

Cholestérol 307mg102%

Sodium 154mgsept%

Potassium 134mg4%

Les glucides 27g9%

Sucre 24g27%

Protéine 6g12%

Vitamine A 1466IU29%

Vitamine C 1 mg1%

Calcium 122mg12%

Le fer 1 mg6%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories. Les informations nutritionnelles sont une estimation et sont fournies à titre informatif uniquement. Si vous avez des préoccupations diététiques particulières, veuillez consulter votre professionnel de la santé.

Mes produits de fabrication de crème glacée préférés :

messages similaires

Leave a Reply