Melitzanosalata (trempage grec aux aubergines) | Lou vivant

2
Melitzanosalata (trempage grec aux aubergines) |  Lou vivant

Cet article peut contenir des liens affiliés

Melitzanosalata est une trempette grecque aux aubergines grillées. C’est simple et plein de saveurs faites en faisant rôtir des aubergines et en les mélangeant avec de l’ail, de l’échalote, du jus de citron, du vinaigre et du persil. Cette recette a été initialement publiée le 16 juillet 2012 et mise à jour le 18 juin 2020.

Metlizanosalata est une trempette que j’ai grandi en mangeant. Maintenant, je n’ai pas nécessairement aimer quand j’étais enfant (l’aubergine est amère !), mais maintenant, c’est quelque chose que j’apprécie vraiment.

J’adore partager avec vous les recettes grecques de ma famille, et celle-ci est adaptée de la trempette aux aubergines préférée de ma mère. J’ai grandi en passant mes étés en Grèce et les saveurs méditerranéennes sont là où je trouve la plupart de mes inspirations culinaires.

La clé pour faire cette trempette est de faire rôtir l’aubergine suffisamment longtemps pour qu’elle devienne molle et perde un peu d’amertume. Mon astuce pour accélérer le processus est de couper l’aubergine en deux avant de la faire rôtir.

Ingrédients pour melitzanosalata dans un robot culinaire.  La plante rouge rôtie, l'échalote hachée et le persil sont visibles.

Comment équilibrer l’amertume de l’aubergine

Dans cette trempette, c’est une combinaison de matières grasses, de sel et d’acide qui aide à équilibrer l’amertume de l’aubergine. Graisse sous forme d’huile d’olive et acide sous deux formes. J’utilise une combinaison de vinaigre de vin rouge et de jus de citron pour ajouter de la luminosité et de l’acidité à la trempette.

J’ai essayé de le tester en utilisant seulement l’un ou l’autre, mais j’ai trouvé que la combinaison est ce qui aide à rendre la recette de ma mère meilleure que les autres que j’ai trouvées en ligne.

J’utilise une échalote dans cette recette, qui n’est pas traditionnellement utilisée dans les recettes grecques. La version de ma mère demande une cuillère à soupe ou deux d’oignon jaune haché, mais j’ai trouvé qu’une échalote conduit à moins de déchets et ajoute également suffisamment de mordant à la trempette.

Si vous n’avez pas d’échalotes disponibles, vous pouvez choisir d’utiliser 1 à 2 cuillères à soupe d’oignon haché. Commencez par un et goûtez pour voir si vous avez besoin de plus d’oignon.

Libre de trempette melitzanosalata dans un bol avec du persil et des tomates hachées saupoudrées sur le dessus.

Généralement, la melitzanosalata est servie avec du pita, mais j’aime aussi la servir avec des craquelins et des légumes croquants comme le céleri ou les carottes.

Ce serait également le complément parfait à un plateau de meze grec, avec du tzatziki maison et du souvlakia au poulet. Vous pouvez trouver mon Histoire du plateau de meze grec de Châtelaine pour plus d’inspiration.

Conseil coiffant pour melitzanosalata

Il s’agit donc d’un voiry trempette délicieuse mais aussi très brune. J’ai grandi en le mangeant servi avec des tomates hachées et du persil sur le dessus et un peu d’huile d’olive supplémentaire. Après tout, nous mangeons avec nos yeux !

Melitzanosalata dans un bol avec des tomates hachées et du persil saupoudré sur le dessus avec des craquelins sur le côté.

Melitzanosalata (trempe aux aubergines rôties)

Auteur: Louisa Clément

Metlitzanosalata est une trempette grecque aux aubergines rôties. C’est simple et plein de saveurs faites en faisant rôtir des aubergines et en les mélangeant avec de l’ail, de l’échalote, du jus de citron, du vinaigre et du persil.

Impression de broche

Ingrédients

  • 1 aubergine, coupé en deux dans le sens de la longueur
  • 4 à soupe huile d’olive, divisé
  • 1 à soupe Vinaigre de vin rouge
  • 1 à soupe persil haché
  • 1 petit échalote, pelé et haché
  • 1 Clou de girofle Ail
  • 1 cuillère à café jus de citron
  • ½ cuillère à café sel, divisé

Des instructions

  • Préchauffer le four à 400F.

  • Placez les aubergines coupées en deux, côté coupé vers le haut, dans un plat allant au four 9 × 13 ou 8 × 8 (selon la taille de votre aubergine). Arroser avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et ¼ cuillère à café de sel. Couvrir de papier d’aluminium et cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que l’aubergine soit entièrement cuite et très tendre. Laissez les aubergines refroidir jusqu’à ce qu’elles puissent être manipulées en toute sécurité.

  • Lorsqu’elles sont suffisamment froides pour être manipulées, évider l’intérieur de l’aubergine en jetant la peau.

  • Au robot culinaire, mélanger les aubergines coupées avec le reste de l’huile d’olive, le vinaigre, le persil, l’échalote, l’ail et le reste du sel. Goûtez et ajoutez plus d’acide au besoin.

Avez-vous essayé cette recette?Laissez un commentaire + une note et dites-moi ce que vous en pensez !

Apports nutritionnels

Melitzanosalata (trempe aux aubergines rôties)

Quantité par portion

Calories 159
Calories provenant des graisses 126

% Valeur quotidienne*

Gros 14g22%

Gras saturés 2g13%

Sodium 295mg13%

Potassium 283mg8%

Les glucides 8g3%

Fibre 4g17%

Sucre 5g6%

Protéine 1g2%

Vitamine A 111IU2%

Vitamine C 5mg6%

Calcium 10mg1%

Le fer 1 mg6%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories. Les informations nutritionnelles sont une estimation et sont fournies à titre informatif uniquement. Si vous avez des préoccupations diététiques particulières, veuillez consulter votre professionnel de la santé.

messages similaires

Leave a Reply