Quiche florentine aux épinards frais

1
Quiche florentine aux épinards frais

Cet article peut contenir des liens affiliés

La quiche florentine est un plat français simple et classique, composé d’œufs, de crème, d’épinards frais et de fromage cuit dans une croûte de tarte feuilletée. Il est facile à préparer et parfait pour un dîner léger, un déjeuner ou un brunch.

La quiche maison est l’une des préférées de notre maison – elle fait d’excellents déjeuners ou est un plat facile à préparer si vous organisez un brunch. Vous pouvez absolument faire votre propre pâte à tarte, comme je le fais dans ma recette de quiche au brocoli et au cheddar, mais parfois, un raccourci de pâtisserie achetée en magasin est la solution (surtout si nous parlons de dîners en semaine!).

Pourquoi cette recette marche

Cette recette se prépare rapidement (je la double presque toujours !) et se transforme en une quiche à la crème avec juste la bonne quantité d’épinards et de fromage fort (au cas où vous n’êtes pas sûr, quiche florentine = quiche aux épinards). C’est le repas léger parfait à servir avec une salade fraîche et croquante.

L’astuce consiste à précuire les épinards et à presser autant de liquide que possible pour ne pas se retrouver avec une croûte détrempée ou une garniture aqueuse.

ingrédients étiquetés, y compris les épinards, la pâte à tarte, le fromage, les œufs, la crème de lait et les échalotes

Notes d’ingrédients

  • Pâte à tarte est un must. Vous pouvez tout à fait faire sa propre pâte à tarte, mais récemment, j’ai opté pour l’achat en magasin. Pour cette recette, vous voudrez utiliser une croûte profonde de 9″.
  • épinards frais est copieux et très abordable. Vous pouvez utiliser des bébés épinards ou des épinards ordinaires, hachez-les simplement grossièrement. La clé est de précuire les épinards pour ne pas se retrouver avec une quiche triste et aqueuse.
  • Échalotes sont un peu plus sucrés et plus doux que les oignons. Ils sont cuits avec les épinards avant d’être ajoutés à la croûte. Vous pouvez également utiliser la moitié ou le quart de oignon jaune ou vidalia dans un pincement.
  • lait 2% et 35% crème aider à faire la garniture à la crème, je trouve que l’utilisation de parties égales des deux donne la texture parfaite sans être trop riche. Je ne recommanderais pas de les échanger contre des versions plus faibles en gras, car vous n’obtiendrez pas une belle texture.
  • Cette recette demande quatre gros oeufs.
  • Fromage est un domaine que vous pouvez expérimenter, j’utilise souvent un cheddar fort fort mais vous pouvez aussi utiliser Gruyère ou fromage suisse. Le fromage est indulgent dans cette quiche !
  • Sel et poivre sont une donnée. Tout plat à base d’œufs et de fromage nécessite un bon assaisonnement.
Une tranche de quiche montrant la texture intérieure

Conseils d’experts

  1. Faire suer les échalotes et les épinards ensemble pour enlever une partie de leur liquide. L’étape suivante et très importante consiste à presser autant de liquide que possible. je l’ajoute dans un tamis et utilisez le dos de ma spatule pour appuyer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide qui sorte.
  2. Assurez-vous de précuire (également appelée «cuisson à l’aveugle») la croûte pendant environ 10 minutes, c’est une autre astuce pour éviter une croûte détrempée, la croûte cuira correctement et restera feuilletée. Remarque : j’ai aussi fait cela et j’ai complètement oublié de cuire la croûte à l’aveugle et cela s’est bien passé, mais pour de meilleurs résultats, restez avec la cuisson à l’aveugle.
  3. Cette recette peut être doublé et je le fais souvent ! Les croûtes à tarte surgelées sont vendues en paquets de deux, il est donc logique de doubler et cela ne demande aucun effort supplémentaire.
  4. Assurez-vous d’assembler la quiche sur une plaque à pâtisserie. Cela facilitera l’entrée et la sortie du four et évitera également tout désordre en cas de déversement.
Trois premières étapes pour faire la quiche : faire sauter les épinards et l'échalote, presser le liquide et l'ajouter à la croûte cuite à blanc

Instructions étape par étape

Faire la garniture aux épinards

  1. Commencez par cuire la croûte à blanc. Placer le moule à tarte sur une plaque à pâtisserie et piquer le fond de la croûte partout avec une fourchette. Cuire au four à 375F pendant 10 minutes.
  2. Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter l’échalote et cuire environ 2 minutes jusqu’à ce qu’elle commence à ramollir. Ajouter les épinards et ¼ de cuillère à café de sel et de poivre fraîchement moulu. Cuire encore 2-3 minutes jusqu’à ce que les épinards soient fanés.
  3. Transférer le mélange d’épinards dans un tamis, à l’aide du dos d’une spatule, pousser et remuer le mélange pour extraire l’excès de liquide. Je le fais environ 6 à 8 fois ou jusqu’à ce que presque aucun liquide ne sorte. Répartir uniformément dans le fond de la croûte.
Étapes de montage de la quiche

Assembler la quiche

  1. Saupoudrer uniformément le fromage sur les épinards.
  2. Dans un grand bol, fouetter ensemble la crème, le lait, les œufs avec le reste de sel et de poivre. Verser sur les épinards et le fromage.
  3. Cuire au four pendant 30 minutes dans un four à 375F jusqu’à ce que la quiche soit dorée et encore légèrement tremblotante.

Questions fréquemment posées

Est-ce que ça se congèle bien ?

La quiche est un plat qui se congèle très bien. L’astuce consiste à préparer la quiche selon la recette ci-dessous et à la laisser refroidir complètement. Bien l’envelopper dans du papier d’aluminium et congeler. Il devrait tenir environ trois mois au congélateur.

Comment cuisiner du surgelé ?

Pour cuire à partir de surgelés, déballez et faites cuire au four à 375F pendant 50 à 60 minutes.

Quel est le meilleur fromage à utiliser dans la quiche florentine ?

J’ai eu du succès avec le vieux cheddar, le gruyère et le fromage suisse. Vous pouvez utiliser une combinaison de tous ou seuls.

Quelle est la différence entre la quiche lorraine ?

La quiche lorraine a une garniture à base de bacon ou de lardons tandis que la quiche florentine est végétarienne et à base d’épinards.

Avec quoi servir ça

Quiche avec une tranche manquante

Quiche florentine aux épinards frais

Auteur: Louisa Clément

La quiche florentine est un plat français simple et classique, composé d’œufs, de crème, d’épinards frais et de fromage cuit dans une croûte de tarte feuilletée. Il est facile à préparer et parfait pour un dîner léger, un déjeuner ou un brunch.

Impression de broche

Ingrédients

  • 1 9″ croûte de tarte surgelée plat profond

Pour remplissage:

  • 1 à soupe beurre salé
  • 2 échalotes, haché
  • ½ cuillère à café sel, divisé
  • 4 tasses épinards (mûrs ou bébés épinards), haché grossièrement
  • ¾ Coupe fromage cheddar, Le gruyère ou le suisse fonctionneront également
  • ½ Coupe 35% crème
  • ½ Coupe lait 2%
  • 4 gros oeufs

Des instructions

  • Préchauffer le four à 375F. Déposer la pâte à tarte sur une plaque allant au four et la piquer de partout avec une fourchette. Cuire à blanc pendant 10 minutes.

  • Pendant ce temps, préparez la garniture aux épinards. Faire fondre le beurre dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter l’échalote et cuire environ 2 minutes jusqu’à ce qu’elle commence à ramollir. Ajouter les épinards et ¼ de cuillère à café de sel et de poivre fraîchement moulu. Cuire encore 2-3 minutes jusqu’à ce que les épinards soient fanés.

  • Transférer le mélange d’épinards dans un tamis, à l’aide du dos d’une spatule, pousser et remuer le mélange pour extraire l’excès de liquide. Je le fais environ 6 à 8 fois ou jusqu’à ce que presque aucun liquide ne sorte. Étendre uniformément au fond de la croûte et saupoudrer uniformément le fromage sur les épinards.

  • Dans un grand bol, fouetter ensemble la crème, le lait, les œufs avec le reste de sel et de poivre. Verser sur les épinards et le fromage.

  • Cuire au four pendant 30 minutes dans un four à 375F jusqu’à ce que la quiche soit dorée et encore légèrement tremblotante.

Instructions de congélation :

  • Après cuisson, laisser refroidir complètement avant d’emballer dans du papier aluminium et de congeler. La quiche durera trois mois au congélateur. Lorsque vous êtes prêt à cuire, déballez et faites cuire dans un four à 375F pendant environ 50 à 60 minutes.

Remarques

  1. Vous pouvez également utiliser votre propre recette de pâte à tarte préférée.
  2. Cette recette peut être facilement doublée pour faire deux quiches.
Avez-vous essayé cette recette?Laissez un commentaire + une note et dites-moi ce que vous en pensez !

Apports nutritionnels

Quiche florentine aux épinards frais

Quantité par portion

Calories 571
Calories provenant des graisses 378

% Valeur quotidienne*

Gros 42g65%

Gras saturés 19g119%

Gras trans 1g

Gras polyinsaturés 4g

Gras monoinsaturés 15g

Cholestérol 228mg76%

Sodium 761mg33%

Potassium 408mg12%

Les glucides 33g11%

Fibre 2g8%

Sucre 4g4%

Protéine 17g34%

Vitamine A 3818IU76%

Vitamine C 10mg12%

Calcium 276mg28%

Le fer 3mg17%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories. Les informations nutritionnelles sont une estimation et sont fournies à titre informatif uniquement. Si vous avez des préoccupations diététiques particulières, veuillez consulter votre professionnel de la santé.

messages similaires

Leave a Reply